Maison CFC

Plaisirs des météores | Marie Gevers & Françoise Lesage

Exposition en collaboration avec les Archives et Musée de la Littérature

Du vendredi 13 décembre 2024 au samedi 18 janvier 2025 | Vernissage le jeudi 12 décembre, à partir de 18h
À la Maison CFC
Entrée libre


L'exposition Plaisirs des météores. Des mots et des couleurs pour dire le climat, est inspirée par le livre Plaisir des météores ou le livre des douze mois de Marie Gevers.
Installation de Françoise Lesage.

Les météores ? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce beau nom.
(Marie Gevers)

Alors que le dérèglement climatique s’impose chaque jour davantage dans nos vies et que l’ampleur des désastres qu’encourt notre planète est insoupçonnée, nous proposons de nous interroger sur ce que la littérature et la création ont encore à nous offrir pour nous accompagner. Source de questionnement, halte réflexive bienvenue, invitation à poser un regard attentif sur notre environnement, cette exposition nous immerge dans les archives laissées par Marie Gevers (1883-1975), écrivaine flamande de langue française.

Manuscrits originaux, ouvrages rares, photos, dessins et quelques objets racontent les Météores, à savoir les phénomènes naturels et leurs interactions. Symboles du lien profond entre l’être humain et la nature, les météores de Marie Gevers nous convient, au-delà de la découverte littéraire, à une interrogation très contemporaine.

Portée par les mots de l’autrice tout autant que par le Mémorial du naturaliste initié par son père Florent Gevers, Françoise Lesage a imaginé une installation artistique. Tissus patiemment teints à l’indigo, broderies et dessins jalonnent l’imprégnation du temps, celui qu’il fait et celui qui passe. En circulant entre ces pièces de toiles créées pour l’occasion, on entre dans l’azur, dans les constellations et les nuages.

Les Archives et Musée de la Littérature (AML) sont un centre d’archives et une institution de recherche ayant pour mission de collecter, préserver, valoriser et diffuser le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial belge francophone.
Françoise Lesage qui a exposé Sauvages, un journal botanique à la Maison CFC, puise aux mêmes sources que Marie Gevers : fleurs, nuages, ciel, vent, étoiles… Elle nous invite à les regarder de plus près et à nous émerveiller de leur beauté à travers ses dessins, broderies, tissages et teintures.