Exposition De lignes et de points (et plus parce qu'affinités)
Papier Machine et Sébastien Gairaud, huit ans de collaboration
Du 26 septembre au 26 octobre 2024 | Vernissage le mercredi 25 septembre, à partir de 18h
À la Maison CFC
Entrée libre
Papier Machine est une revue bruxelloise qui dissémine depuis dix ans dans le paysage francophone une approche ludique, mais sérieuse, indisciplinée, mais rigoureuse de la langue française. Par le « pressage » d’un mot banal : souffle, manche, éponge, grue, etc., par l’exploration en profondeur ou le simple rebond, elle invite à la création tous azimuts.
La revue est un espace de connexions et de surprises, où l'on ne craint pas de passer du coq à l’âne ou de frôler l’absurde. Dans ses pages, les mots ont la part belle, les images prennent l’air. Le graphisme est la clé de voûte et le ciment de cet univers hybride, de cet objet imprimé qui vise la convivialité et, ayons peur des mots (mais pas trop), la beauté.
À la librairie de la Maison CFC, Papier Machine exposera les dessous, les derrières, les gloires et les ratés de huit ans de collaboration avec l’artiste-graphiste Sébastien Gairaud. Le vernissage sera l’occasion de célébrer la sortie de notre numéro 14 - Bloc. Donc, rendez-vous pour une BLOC PARTY, comprenez : des lectures et performances avec Rubin Steiner, Éva Génicot, Arthur Lacomme, Lucie Combes et Valentine Bonomo.
Le mercredi 9 octobre se tiendra l'événement RÉVEIL AU BLOC - Une écoute de "Pet au Casque", un documentaire sonore de Rozenn Quéré et Leslie Doumerx, une histoire de bug de langage qui se termine par une opération à cerveau ouvert (18h à 21h, entrée libre).