Portraits d'enfants
Exposition
Du 21 septembre au 21 octobre 2023
À la Maison CFC
Entrée libre
Vernissage de l'exposition le mercredi 20 septembre 2023, à partir de 18H00.
S'accompagnant d'extraits du livre Les Disparus de Gatti de Gamond (CFC-Éditions, 2021), et de documents d'archives relatifs à chaque enfant caché, les panneaux présentés dans la librairie de la Maison CFC sont en quelque sorte la quintessence de l'exposition Ne meurent que ceux que l’on oublie qui s'est tenue à la Maison Communale de Molenbeek-Saint-Jean pour les 80 ans de la rafle, du 12 juin au 6 juillet de cette année.
Des enfants d’aujourd’hui, enfants de l’École qui bouge et de l’École Émeraude de Molenbeek, rendent hommage et font le portrait des enfants disparus, leur accordant ainsi une nouvelle vie de
« personnages », soustraits de ce fait en partie à l’effacement, réanimés.
Ils nous présentent des articles de presse, des planches de BD, des cartes d’identité de chaque enfant arrêté ou ayant échappé à la rafle du pensionnat Gatti de Gamond… ébauchés puis retravaillés tout au long de ce projet initié par la Bibzep1080 (Bibliothèque centre de documentation et de ressource à Molenbeek-Saint-Jean).
L’auteur du livre et artiste, Frédéric Dambreville, accompagne leurs voix par des pastels sur toile, portraits d’ « enfants dans la Shoah » et des pastels sur papier, portraits de ces enfants-témoins, passeurs de mémoire.
C’est dans ce mouvement dont on souhaiterait qu’il soit sans fin, de portraits des uns par les autres, que le récit ne s’interrompt jamais et que se définit cette proposition d’exposition.
Une exposition à l’initiative de la Maison CFC, en collaboration avec Guy Marchand, enseignant, bibliothécaire et Geoffrey Bourgeois, graphiste. Avec des photographies de Joséphine Fabre.
Avec le soutien de la COCOF, l’Association pour la Mémoire de la Shoah, la Bibliothèque ZEP de Molenbeek-Saint-Jean, le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, les asbl Ami, entends-tu…?, L’enfant Caché et Famille d’accueil Odile Henri, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Kazerne Dossin, Non à la haine et les communes de Molenbeek-Saint-Jean et Woluwe-Saint-Pierre.
© Dessin au pastel, Frédéric Dambreville