Maison CFC

Camille De Taeye | L'Immortalité chimérique

Exposition extra-muros

Du 26 mai 2023 au 24 janvier 2024
À la Wittockiana, Musée des Arts du livre et de la reliure
5€

L’exposition accompagne la publication du livre Équilibres précaires de Danièle Gillemon, coédité par les Éditions CFC & La Pierre d’Alun, paru pour le dixième anniversaire de la disparition de Camille De Taeye.

Bon vivant à l‘humour subversif et au vécu tragique, Camille De Taeye (1938-2013) est un artiste peintre bruxellois évoluant en marge des tendances et mouvements artistiques. Sa première épouse Gerda Vancluysen, écrivaine et poétesse, l’a initié au monde de l’édition. Ensemble, ils ont réalisé une série de livres, développant un univers pictural et poétique qui leur est propre. L’artiste a également conçu avec plusieurs auteurs et autrices des ouvrages qu’il accompagnait de lithographies tirées sur sa presse à bras. Chaque estampe est un écho aux textes mais aussi aux multiples facettes du peintre qui se retrouvent dans ses tableaux.

Pour Camille De Taeye, la peinture est une forme de résilience. Son œuvre est jalonnée de plusieurs thèmes transversaux, incarnés par des motifs récurrents qui traduisent et détournent les drames de son existence à travers un imaginaire singulier. Cette exposition propose de découvrir quelques aspects cruciaux de sa création : sa syntaxe, ses symboles, qui sont autant d’éléments grammaticaux nécessaires à son art relationnel; la cohabitation de l’éros et de thanatos ; une forme d’identité belge et les équilibres précaires.

Galerie d’images

Vous aimerez aussi…