Exposition de l'artiste-peintre Manon Bara
En chair et en noces
Du 21 avril au 17 juin 2023
À la Maison CFC
Entrée libre
Le 7 avril 2023 sortira le premier livre rétrospectif de dix années de production de Manon Bara — En chair et en noces, dans la collection L’impatient aux Éditions CFC. Une collection qui accueille les premiers livres d’artistes, qui les ancrent dans le présent et dans l’impatience d’un futur. Cette édition a été réalisée avec la collaboration de Benoît Dusart, critique d’art pour L’art même et curateur de l’espace d’exposition Incise à Charleroi, et de Hans Theys, historien d’art et écrivain.
Du 21 avril au 17 juin 2023, venez découvrir l'exposition de peintures de Manon Bara. Le vernissage aura lieu le jeudi 20 avril 2023, à partir de 18 H 00.
Manon Bara (°1985) enseigne la peinture à l’École supérieure ARTS2 (arts au carré) à Mons. Depuis 2009, elle expose régulièrement son travail en Belgique et à l’étranger (France, Norvège, Allemagne et Royaume-Uni).
Manon Bara, à travers ses peintures et ses sculptures, explore et multiplie les images populaires.
« C’est un miel dans lequel seraient confits Jésus et Michael Jackson, quelques dinosaures, une kyrielle de petits chats, des truands et des Johnny... »
Son univers lui fait corps : « tout y passe et d’abord elle-même. Autoportraits et textes rythment une pratique dont la fraîcheur et les outrances excitent et percutent le regard, rechargent d’excès bienvenus les (dés)enchantements expressionnistes et pop qui charpentent son univers. »
« Elle pourrait littéralement peindre n’importe quoi, mais jamais aveuglément : jusqu’aux moindres détails, tout est toujours incarné. Le miroitement des laques industrielles, la monumentalité ou la petitesse des formats, la radicalité du geste, la densité des traits...tout concourt à rendre en gravures, dessins et peintures, l’allégresse et l’amertume, la violence, les rêves, la fête et les regrets, les chiens et les gens... »