Le Geste de l'amateur. Le Jardinier de la Grand-Place
Rencontre / récit de vie
12/09/2020
À la Maison CFC à 12h
Entrée libre
Avec Jean-Louis Van Malder, horticulteur-jardinier et Sami El Hage, libraire.
« Les arbres et la végétation, les lumières et les ombres, les murmures et les silences, composent mon univers. Je fais partie de cette nature en mouvement, de ces produits de la terre. Je respire librement. J’écoute les feuilles, ruisselantes, vibrantes. Je m’enfonce dans la mousse épaisse et grasse. Me régalant de ces merveilles, Cilou, je relis ce texte qui t’est destiné. J’ai le sentiment d’avoir utilisé des verbes inappropriés, un style pompeux, sans être resté au plus près des mots, comme me le rappelle si souvent mon amie libraire. Je te le dis d’emblée, je ne suis pas écrivain. »
(Jean-Louis Van Malder)
Le Jardinier de la Grand-Place est sorti de presse le 21 mars 2019 et s'est vu mis à l'honneur durant quelques jours sur cette même Grand-Place de Bruxelles,. Plus d'un an a passé, nous prendrons le temps de réfléchir avec son auteur à ce geste posé, celui de l’écriture, puis de la publication, alors qu'il affirme ne pas être un écrivain. Comment cette aventure a-t-elle été vécue ? N’y a-t-il pas une force particulière dans ce geste assumé d’un amateur en écriture ?
Pour l'occasion, les travaux des relieurs de l’Atelier de Design du livre et du papier/Reliure de l’ENSAV La Cambre et de l’Atelier de Véronique Van Mol (Bertrix) qui avaient été exposés au mois de mars seront à nouveau exposés à l’occasion de la rencontre. Ils avaient réalisé des couvertures alternatives et uniques du Jardinier de la Grand-Place.