Maison CFC
© Olivier Spinewine
© Olivier Spinewine

Corso à contre-main

Vernissage - sortie de livre

06/06/2019
À la Maison CFC dès 18h.
Entrée libre

À l’occasion de la sortie de Corso à contre-main d’Olivier Spinewine publié par CFC-Éditions, vous êtes invités à découvrir les planches originales du livre.


Olivier Spinewine est enseignant, auteur et éditeur né en 1977. Il a publié plusieurs ouvrages de bande dessinée comme Clair soleil aux éditions La Cinquième Couche. Il a aussi créé le projet photographique Villevue avec l'artiste Jiacinto Branducci. Corso à contre-main entraîne le lecteur dans l’errance d’un personnage perdu au milieu d’un environnement qui lui restera étranger. S’agit-il d'un migrant fraîchement débarqué sur la côte italienne ? Le récit ne confirmera pas cette sensation mais se glisse une étrangeté rappelant celle du récit minutieux La promenade, de Robert Walser. Ni vraiment identifié, ni vraiment vu, le personnage principal reste une silhouette anonyme. Autour de lui, les lieux comme les autres personnages apparaissent quant à eux avec une précision quasiment photographique.

Ce livre est comme une immersion dans un cortège de carnaval. En espagnol, corso a contramano désigne le fou. Celui qui prend à revers le chemin attendu, malgré tous les avertissements. Dans son errance, tout devient signifiant et est pris au pied de la lettre. Il reçoit les mots italiens qu’il entend comme une suite de quolibets. Ce monde ne semble pas vouloir de lui mais pourtant il avance. Droit devant lui.