Le jardinier de la Grand-Place
Rencontre / Littérature
le 27/03/2019
À la bibliothèque des Riches-Claires à 18h30
Entrée libre
Saviez-vous que la Grand-Place de Bruxelles possédait un jardinier ? Que sur cette place à l’architecture somptueuse, visitée par les touristes du monde entier, s’est tenu, depuis le 12e siècle, un marché évoluant au rythme des besoins des habitants : métaux, mercerie, alimentation, vêtements, quincaillerie, poteries, animaux, marché matinal aux légumes et aux fruits, marché aux oiseaux et, finalement, marché aux fleurs. Issu d’une lignée d’horticulteurs depuis cinq générations, Jean-Louis Van Malder a travaillé dès son enfance sur ce marché. Tous les jours, levé avant l’aube, il a accompagné ses parents, puis il a pris leur succession. Il est devenu, au fil des ans, le dernier jardinier-floriculteur de la Grand-Place, témoin de la disparition d’un des marchés les plus vivants de la ville. Son écriture, vive et sincère, nous fait découvrir toute la richesse de son métier. Il raconte l’histoire d’une famille laborieuse et croque le portrait de ses clients, habitués ou occasionnels, touristes ou bruxellois. Son récit est porté par le désir de transmettre une expérience de vie singulière.
Cet ouvrage, illustré de nombreux documents, s’accompagne d’un petit précis d’histoire des marchés de Bruxelles, sous la plume de Thérèse Symons. Il est publié dans la collection la ville écrite des éditions CFC.
Suite aux quelques jours passés sur la Grand-Place, une nouvelle occasion de découvrir Jean-Louis Van Malder et son livre sera également donnée. C'est à la bibliothèque des Riches Claires que la rencontre présentée par Muriel Verhaegen (libraire-Maison CFC) aura lieu.