Sophie Podolski, le Pays où tout est permis
Rencontre / art
08/12/2018
À la Maison CFC à 12h
P.A.F : 5 €
Une rencontre avec Joëlle de La Casinière, poète, voyageuse, artiste plasticienne. Conversation menée par Annabelle Dupret, critique.
Joëlle de La Casinière et Michel Bonnemaison ont fondé en 1972, à Bruxelles, le Montfaucon Research Center, dont a fait partie Sophie Podolski. Joëlle de La Casinière est la première éditrice du livre le Pays où tout est permis,paru dans sa version originale manuscrite deux ans avant la mort de l’artiste, à l’âge de 21 ans.
« Afin d’entrer en contact avec l’oeuvre inouïe de Sophie Podolski, il faut s’arracher aux stéréotypes d’une époque qui galvaude les vocables de visionnaire, d’irréductible et où le label génie est fabriqué à l’instar de cotations en bourse. Auteure d’une oeuvre graphique et littéraire sans équivalent dans le paysage de l’esthétique, de la pensée, l’artiste belge Sophie Podolski (1953-1974) a inventé, au cours de quelques années placées sous le signe de l’intensité, un dispositif expérimental où le dessin, la peinture et l’écriture sont intimement mêlés […]. »
(Véronique Bergen, Flux News)
Sophie Podolski, le Pays où tout est permis est paru aux éditions Montfaucon Research Center, J. de La Casinière.