Maison CFC

Le Goulag, témoignages et archives

Rencontre / histoire

01/12/2018
À la Maison CFC à 12h
P.A.F : 5 €

Une rencontre avec Luba Jurgenson, professeur de littérature russe à Paris-Sorbonne, écrivain,
traductrice et Nicolas Werth, directeur de recherches au CNRS. L’entretien sera mené par Aude Merlin, spécialiste de la Russie et du Caucase contemporains, et Bernard De Backer, sociologue et auteur.

Le Goulag n’est pas seulement le système concentrationnaire le plus long et le plus vaste du XXe siècle. Acteur essentiel de la vie économique soviétique des années 1930-1950 qui encadre la mise en valeur des « territoires inhospitaliers » et, en même temps, puissance administrative qui supplante dans certains cas les organes locaux du Parti et les Soviets, il représente un univers en soi avec ses logiques propres et sa « culture » souterraine. Un univers à la fois caché et omniprésent, dont les prémices sont posées dès les années 1920 et dont la postérité s’étend jusqu’à nos jours. Ces modes de répression, fondés sur le déplacement et le travail forcé d’individus ou de populations entières, sont ici révélés dans toute leur ampleur, grâce à des documents d’archives inédits en français et à des témoignages littéraires d’une force exceptionnelle. (Note de l'éditeur)

Alexandre Soljenitsyne, qui a fait connaître l’acronyme ГУЛаг (GOULag) en 1973, aurait eu 100 ans le 11 décembre 2018 (selon le calendrier grégorien).

Le Goulag, témoignage et archives est édité par Robert Laffont / Bouquins.