Maison CFC

Contrebandes Godard 1960-1968

Rencontre

22/09/2018
À la Maison CFC à 12h
P.A.F : 5 €

Un entretien entre Pierre Pinchon, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain
à Aix-Marseille Université et Jan Baetens, professeur à la KU Leuven, poète et critique (spécialiste, entre autres, des relations entre texte et image dans le récit photographique)

Dès son premier long métrage, À bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard se montre attentif à la bande dessinée, au roman-photo et à la publicité. Il s’empare de ces images populaires pour construire certaines séquences cinématographiques, y fait des allusions ou les cite dans ses films, mais surtout – de façon plus originale et plus méconnue – s’en empare hors écran. C’est ainsi qu’entre 1960 et 1968, les films de Godard s’accompagnent d’un important appareil promotionnel inspiré par les bandes dessinées et les romans-photos qui paraissent aussi bien dans la presse spécialisée que dans les quotidiens ou les publications destinées à la jeunesse. En somme, le moyen pour Godard d’exercer son art en « contrebandes » et de le déplacer vers un contrechamp populaire.

Contrebandes Godard 1960-1968 est une publication des Éditions Matière (en association avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille)