Visite guidée | De la place Royale au Mont des Arts
Cycle de visites | La corniche Royale : histoire et enjeux des panoramas bruxellois
Le samedi 21 juin 2025
À l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (1000 - Bruxelles), à 11h
10€
La Maison CFC propose, en collaboration avec Christophe Loir, un cycle de rencontres autour de La corniche Royale : histoire et enjeux des panoramas bruxellois.
Cette troisième visite aura pour titre De la place Royale au Mont des Arts (rendez-vous sous le portique de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg).
Au cours d’une période qui s’étend de 1825 à 1923, entre le Palais de Justice et le Jardin Botanique, le long de ce qu’on peut nommer la « corniche Royale », de nombreux architectes, sculpteurs et paysagistes de renom participèrent à la création de cinq points de vue panoramiques remarquables. Ces lieux furent aménagés avec un soin particulier : cadre architectural prestigieux, balustrades, matériaux nobles en voirie, réverbères ouvragés, statuaire publique, escaliers monumentaux, plantations multiples, tables d’orientation et autres dispositifs participant à la mise en scène de ces belvédères et créant de nouvelles articulations entre le haut et le bas de la ville. Durant la seconde moitié du 20e siècle, dans le cadre des travaux de la Jonction Nord-Midi, la plupart de ces points de vue seront transformés (Cité administrative, Mont des Arts, nouveau Jardin Botanique, Galerie Ravenstein) mais en préservant les panoramas et en cherchant, avec des formes nouvelles, à renforcer la monumentalisation de ces points de vue.
Ce cycle de visites guidées, basé sur des recherches menées à l’Université libre de Bruxelles et à la Commission royale des Monuments et des Sites, présentera l’histoire de ces lieux, aidera à la lecture et à la compréhension de ces paysages et montrera que ce patrimoine représente une ressource précieuse pour la ville de demain.
Christophe Loir, professeur, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, et développe actuellement un projet de recherche collectif sur l’histoire de la rue dans les villes européennes et nord-américaines (17e -20e siècles).
INFORMATIONS PRATIQUES :
Date et heure : le samedi 21 juin 2025, à 11h
Durée de la visite : 2 heures
Lieu de rendez-vous : sous le portique de l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg (Bruxelles)
Prix : 10€
© IRPA