Maison CFC

La Révolution des sentiments. Comment faire une cité (1789-1794)

Les Rencontres du samedi | Histoire & politique

Le samedi 29 mars 2025
À la Maison CFC, à 12h
5€

 

Sophie Wahnich, directrice de recherches au CNRS s’entretiendra avec Sami El-Hage.

Les révolutionnaires n’ont jamais cessé de redouter le risque majeur de toute révolution : qu’elle bascule dans la guerre civile. Celle-ci advient lorsque les sentiments sociaux, les affects qui relient les humains entre eux ont été déniés, bafoués ou empêchés.

Les révolutionnaires comprennent que ce ne sont pas « la machine à gouvernement » et ses lois de contraintes qui pourront réparer une société meurtrie ni instaurer l’harmonie espérée, mais bien l’ensemble des institutions civiles. Instituer des lieux où le peuple se rassemble fera renaître sa sensibilité comme faculté de juger.

L’amour, l’amitié, le courage, la confiance, la foi en l’impossible, tous ces sentiments républicains sont sollicités pour déjouer une économie cruelle, réduire la division sociale, faire cesser les conflits religieux, promouvoir le pouvoir politique de chacun des citoyens. Alors pourra se constituer un nouvel art de vivre plein d’humanité, seule garantie d’une nouvelle « communauté des affections ».

En se tournant vers ce passé mal compris, Sophie Wahnich autrice de, entre autres, la Liberté ou la mort. Essai sur la terreur et le terrorisme (La Fabrique, 2003), La longue patience du peuple (Payot, 2008), La Révolution française expliquée en images (Seuil, 2019), cherche des outils pour faire face à ce qui pourrait advenir aujourd’hui.

La Révolution des sentiments est édité par Le Seuil dans la collection « La Couleur des idées ».