Encoches de Karoline Buchner
Les Rencontres du samedi | Littérature/Premier roman
Le samedi 23 novembre 2024
À la Maison CFC, à 15h
5€
Karoline Buchner, autrice s’entretient avec Golringue Huchet, journaliste
Dans ce premier roman, structuré en plusieurs récits entrecroisés, Vérène, Toinon, Ulrich et Cécile sont sans cesse confrontés à la misogynie ordinaire, qui se rejoue inlassablement dans leur quotidien. Tous, sans exception, en subissent les mécanismes implacables. On pourrait dire que plus rien ni personne ne les met à l’abri, surtout lorsque ceux et celles qui préfèrent les formes figées et les certitudes bien établies croisent leur chemin. Tôt ou tard, inévitablement, un propos mortifiant leur sera adressé, laissant une nouvelle entaille dans l’âme – une de plus –, quelque part entre le cœur et l’abdomen.
Encoches explore cette misogynie insidieuse, celle qui s’insinue dans les gestes du quotidien, les paroles, chacun des moments choisis pour l'énoncer…
Karoline Buchner, d'origine allemande, obtient une agrégation en philologie romane, enseigne le français et investit le champ de la psychanalyse lacanienne. L'écriture s'impose à elle, chemin faisant, comme le moyen le plus sûr pour rendre compte du rejet de la féminité - et des effets ravageant de la langue sur les corps - ceux des femmes, en particulier.
Encoches est son premier roman publié.
Encoches de Karoline Buchner, est paru aux Éditions La Lettre volée, 2024
©Yasmina Assbane : couverture