Maison CFC

Premiers liens | Annabelle Gormand et Iason Saïtas

Exposition autour des livres Comme des sœurs et Regarde dans mes yeux, je peux pas trouver mieux

Du vendredi 8 au mercredi 20 novembre 2024 | Vernissage le jeudi 7 novembre, à partir de 18h
À la Maison CFC
Entrée libre

À l'occasion de la parution des livres Comme des sœurs, d'Annabelle Gormand, et Regarde dans mes yeux, je peux pas trouver mieux, de Iason Saïtas, la Maison CFC organise l'exposition Premiers liens, qui rassemble dessins originaux et une sélection d'ébauches des jeunes illustratrice et illustrateur. Cette exposition met en lumière le travail de recherche et les aboutissements qui composent la fabrication d'un livre, des premières idées jusqu'à l'apparition d'une histoire et de ses personnages. 

Le vernissage aura lieu le jeudi 7 novembre, à partir de 18h. Au programme, un verre de l'amitié, des dédicaces des livres par Annabelle Gormand et Iason Saïtas et la vente de totes bags sérigraphiés en exemplaires limités.

L'exposition se clôtura le mercredi 20 novembre, par un marché d'illustration de la Saint Nicolas, de 16h à 20h, où nous accueillerons aussi les illustratrices et illustrateurs Arianna Simoncini, Mathias Baijot, Elisa Sartori, Ian De Haes, Martina Aranda, Juliette Farges et Catherine Le Goff. 

Comme des sœurs, d'Annabelle Gormand met en lumière la bienveillance et les bases de la sororité féminine moderne, qui émergent dans les liens forts que tissent les jeunes filles entre elles. Lili et Zoé, fillettes de 11 ans, sont invitées à une fête d’anniversaire d’un camarade de classe. En chemin pour s'y rendre, elles vont faire une série de rencontres qui vont les aider à grandir et à réfléchir au monde. Cette bande dessinée est une porte d’entrée vers l’apprentissage du débat constructif et de la réflexion critique pour citoyen-nes en devenir. Elle aborde des questions telles que le militantisme, les problèmes locaux et mondiaux et encourage la réflexion sur notre monde à échelle d’enfant.

Regarde dans mes yeux, je peux pas trouver mieux, de Iason Saïtas, nous plonge dans la complexité des histoires d'amour, leur gravité et leur importance pour une génération que les lecteurs et lectrices découvrent à travers les regards de cette bande d'amis. Profondément inscrite dans son époque, ce livre donne à voir l'évolution des codes sociaux et des modes de communication, sur un sujet résolument et depuis toujours universel.