Fugues de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters
Les Rencontres du samedi | Photographie et roman-photo
Le samedi 9 novembre 2024
À la Maison CFC, à 12h
5€ en ligne ou sur place
Une rencontre avec Marie-Françoise Plissart, photographe, et Benoît Peeters, essayiste, scénariste et éditeur (Les Impressions Nouvelles), menée par Yves di Manno, écrivain, poète et traducteur.
Dans ce récit policier, deux hommes et une femme s'espionnent, s'allient et se trahissent. L'histoire est racontée de leurs trois points de vue, jusqu'à l'implacable conclusion.
« Lorsqu'en 1976, avec Marie-Françoise Plissart, nous avons eu la première idée de ce qui deviendrait le livre Correspondance, nous n'imaginions pas un instant que ce projet nous conduirait à revisiter le genre mal-aimé du roman-photo. […] C'est juste après avoir achevé Correspondance que nous avons eu envie d'aborder de manière plus directe la question du récit photographique. Notre venue au roman-photo n'est donc pas liée au genre, à l'intérêt ou au mépris que nous aurions eu pour lui, mais au désir de prolonger notre collaboration sur un mode narratif. Nous avions la conviction qu'il était possible de raconter une histoire avec des photographies ; et ce désir allait au-delà de tous les préjugés suscités par le terme de roman-photo. »
Benoît Peeters, extrait de la postface de la réédition de Fugues, Les Impressions Nouvelles, 2024
Une première édition de Fugues est parue en 1983 aux éditions de Minuit.
© Marie-Françoise Plissart