Maison CFC

Comment regarder plus loin | Onze rencontres entre science et littérature

Les Rencontres du samedi | Littérature

Le samedi 22 juin 2024
À la Maison CFC, à 12h
P.A.F. : 5€

Une rencontre avec Ysaline Parisis, autrice, journaliste littéraire et Veronika Mabardi, autrice et dramaturge, menée par Mélanie Huchet, journaliste.

 « Elle dit c’est peut-être difficile de s’en rendre compte mais la transition est en marche, que les arbres qu’on plante aujourd’hui vont documenter. » (Ysaline Parisis, Comment regarder plus loin
 
« Mais surtout, vous dites " nous " : lorsque survient telle souffrance, "nous " y apportons le soulagement de telle façon. » (Veronika Mabardi, id.) 

La présence des femmes dans le monde des sciences a longtemps été anecdotique. Dans cet ouvrage, la parole est donnée à onze autrices pour vous faire découvrir onze femmes de science. D’imaginer différentes facettes de la vie d’une scientifique, que cela soit leur enfance, leur œuvre ou une journée de travail. Comment regarder plus loin explore le monde des femmes, de la création et des sciences. 

Dans cette collection de nouvelles, des autrices contemporaines proposent des textes de création imaginant des fragments de vies de femmes scientifiques. Des propositions à la fois poétiques, mystérieuses et réparatrices, une passerelle entre deux mondes de la création au féminin. 
Ce projet s’inscrit de manière plus large dans la collection La tortue de Zénon, qui vise à allier le monde de la littérature, des sciences et des mathématiques. Le but de cette collection est de parler de science via une œuvre artistique, pour en faire découvrir la beauté grâce à un autre langage, ou même l’inspiration qu’elle peut susciter chez les artistes.

Comment regarder plus loin est édité par L’Arbre de Diane.