Balades à Bruxelles 3/3 | La rue dans tous ses états : histoire de l’espace public bruxellois
La rue contemporaine : avenue Franklin Roosevelt
Le samedi 7 septembre 2024
Avenue Franklin Roosevelt (1050 - Ixelles), à 11h
10€
Balade avec Christophe Loir, professeur à l’Université libre de Bruxelles dans le département Histoire, Arts et Archéologie et membre de la Commission royale des Monuments et des Sites. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, et développe actuellement un projet de recherche collectif sur l’histoire de la rue dans les villes européennes et nord-américaines (17e -20e siècles).
Lieu de la vie quotidienne et élément structurant de la trame urbaine, la rue est au cœur des débats sur la ville. Alors que les initiatives de réappropriation de l’espace public et les projets de réaménagement de voirie se multiplient, tentant de concilier les enjeux sociaux, circulatoires, écologiques et patrimoniaux, nous vous proposons de replacer ces questions dans une perspective historique. Ainsi, à partir de trois artères bruxelloises qui témoignent des grandes étapes de l’histoire de l’espace public et des enjeux actuels, à l’aide de nombreux documents historiques (archives inédites, plans anciens, gravures et tableaux), nous verrons comment les usages et la matérialité de la rue ont évolué au cours du temps.
Avec l’avenue Franklin Roosevelt, nous verrons comment l’adaptation de la ville à l’automobile durant l’entre-deux-guerres a pu donner naissance à de nouvelles formes urbanistiques et architecturales extrêmement soignées ainsi qu’à l’élaboration d’un code de la route transformant les pratiques des usagers de la rue. En débutant la visite par le rond-point de l’Étoile, nous pourrons également évoquer la création des carrefours modernes et l’articulation par rapport au réseau d’artères plantées héritées du 19e siècle (boulevard Général Jacques).
Rendez-vous au rond-point de l’Étoile, au début de l’avenue des Courses
Réservation obligatoire
Durée : environ 1 heure 30 minutes