Maison CFC

Papier pelure | Hommage à Daniel Fano

Les Rencontres du samedi | Poésie

Le samedi 20 janvier 2024
À la Maison CFC, de 12H00 à 13H30
P.A.F.: 5€

Daniel Fano, Papier pelure (1969-1999)

Avec Yves di Manno, poète et éditeur (Poésie/Flammarion) ; Philippe Mikriammos, traducteur ; Jean-François Octave, artiste plasticien ; Jean-Louis Massot, poète et éditeur (Les Carnets du Dessert de lune) ; Daniel Simon, écrivain et éditeur ainsi que Pascal Blondin

Lectures et animation de la rencontre par Antonio Moyano.
 

Daniel Fano est né en 1947 dans les Ardennes belges. Il publie ses premiers textes au début des années 1970, puis plusieurs livres « cultes » - dont Chocolat bleu pâle et Un champion de mélancolie en 1986 - avant de se replier dans un long silence.

Il revient à la poésie avec La Nostalgie du classique (2004), puis entame un cycle de « longues proses » qui déroule une fresque saisissante du désastre contemporain. Il livre encore quelques brèves séquences poétiques avant de succomber à un arrêt cardiaque en 2019.

Le projet de Papier Pelure (Flammarion, 2024) a été élaboré avec l’auteur de son vivant. L’ensemble de l’ouvrage surprendra les lectrices et lecteurs d’aujourd’hui. Lapidaire et superbement incongrue, jouant avec les codes du roman noir, du cinéma ou de la bande dessinée, la poésie de Daniel Fano est à redécouvrir d’urgence.