Bruits et couleurs du temps - Une famille dans le siècle soviétique
Les rencontres du samedi | Histoire & Littérature
Le samedi 18 mars 2023
À la Maison CFC, de 12 H 00 à 13 H 30
P.A.F. : 5€
« Mon adolescence a coïncidé avec le temps des espérances - celles de mes parents, de leurs amis et compagnons de pensée. Les événements de 1956 - la dénonciation du culte de Staline, la reconnaissance des répressions de masse - valaient non moins qu'un mouvement de plaques tectoniques. La glace avait été brisée, mais le véritable été était encore loin. » (I. Scherbakova)
Rencontre avec Irina Scherbakova, historienne, écrivaine et membre fondatrice de Memorial, accompagnée de Lydia Obolensky, Aude Merlin et Anna Matveeva pour la traduction et la modération de la rencontre
En 2022, l'association russe Memorial a reçu, avec le Centre des libertés civiques ukrainien dirigé par Olexandra Matchiitchouk et le défenseur bélarusse des droits humains Ales Bialiatski, le Prix Nobel de la Paix. L'une de ses fondatrices, Irina Scherbakova, s'était vue remettre le Prix de l'Académie royale de Belgique en 2021.
Irina Scherbakova vient de publier en traduction française, préfacée par l'historien Nicolas Werth, Bruits et couleurs du temps. Une famille dans le siècle soviétique, aux éditions de l'Académie royale de Belgique. Dans cet ouvrage, elle retrace l'itinéraire de trois générations engagées dans le 20ème siècle soviétique.
Ses grands-parents, juifs, sont portés par l'élan révolutionnaire. Ses parents surmontent la guerre et l'antisémitisme. Ils rêvent d'un « socialisme à visage humain ». Sa génération, lucide sur le passé soviétique, et portée par un espoir de changements, assiste à la chute du régime. Ancré dans la mémoire vive et intime d'une famille, ce récit éclaire de manière émouvante l'histoire de l'intelligentsia juive en Russie et, plus largement, le destin tragique de l'Union soviétique.
Irina Scherbakova est née en Russie, à Moscou, en 1949. Elle étudie l'histoire et la littérature allemande. En 1987, elle participe à la création de Memorial, qui deviendra la plus grande organisation de défense des droits humains en Russie post soviétique. Depuis lors, elle ne cesse de dénoncer la réécriture de l'Histoire par le pouvoir russe.
Une rencontre organisée avec le soutien de l'ULB, Paroles menacées, L'Académie royale de Belgique et Cevipol.
© Körber Stiftung