Aby | Rencontre avec Marie de Quatrebarbes
Rencontre | Littérature | Histoire de l'art
Le samedi 26/11/2022 à 12 h
à la Maison CFC
P.A.F. : 5 €
Marie de Quatrebarbes, poète et écrivaine
présentée par Rony Demaeseneer, critique
Marie de Quatrebarbes s’est inspirée, pour ce premier roman, de la vie du célèbre historien d’art Aby Warburg (1866-1929), issu d’une riche famille de banquiers juifs. Spécialiste de la Renaissance, Warburg s’est passionné pour la culture des indiens Hopis et a constitué une invraisemblable bibliothèque de plus de cinquante mille volumes. Mais, confronté au désastre du monde, il sombra lentement dans la folie.
En s’appuyant, entre autres documents, sur le dossier clinique du patient Warburg, Aby raconte la période d’effondrement qu’a traversée l’historien aux lendemains de la Première Guerre Mondiale et son internement forcé en Allemagne puis à la clinique Bellevue, en Suisse, de 1921 à 1924.
Le roman s’intéresse à l’expérience de cette crise psychique qui cristallisa un moment décisif de sa pensée. Il tente de résoudre l’énigme qui entoure la maladie et la guérison de Warburg et de restituer son effroi devant l’énigme de l’existence dont sa passion pour l’art et les images est un effort de conjuration.
Marie de Quatrebarbes écrit des livres de poésie et des récits. Elle co-dirige la revue La tête et les cornes depuis 2014 et a réédité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier en 2016. Parfois, elle traduit des poètes américains.(POL éditions)