Comme un rat
Rencontre / Littérature
26/06/2021
Maison CFC, à 15 h
P.A.F. : 5 € (pour les 2 rencontres du jour)
avec Jan Baetens, poète et critique
présenté par Laurent Robert, écrivain et enseignant
Est-il vrai, comme l’écrivait Léon-Paul Fargue, il y a près de cent ans, qu’il y a « trop de livres dans les boutiques, trop de pages dans les livres, trop de phrases dans les pages, trop de lignes dans les phrases, trop de mots dans les lignes, trop de lettres dans les mots (…) » ?
L’inquiétude de Fargue est toujours la nôtre, et elle ne cesse de s’amplifier.
Comme un rat est une réplique à ces angoisses par exemples interposés : ce qui mérite d’être lu et, surtout, relu ; ce qu’il est inutile de lire ; questions qu’il importe de poser aux livres qu’on s’apprête à donner à l’impression, enthousiasmes et regrets… Chemin faisant, on y croise des auteurs, des réflexions sur les vertus du livre pauvre, l’âge des textes et des lecteurs… car la vie est inséparable de la fréquentation des livres.
Comme un rat n’est pas une bibliothèque idéale. C’est plutôt un livre qui tente de faire le point sur le sens du temps qu’on passe avec les livres.
Jan Baetens est l’auteur de près de vingt recueils de poésie. Il a publié plusieurs études sur la bande dessinée, la novellisation et le roman-photo,
ainsi que deux essais sur la poésie contemporaine.
Comme un rat est publié à L’Herbe qui tremble.